Table des Matières
LE GUIDE COMPLET 2023 : qu’est-ce que le MARKETING DE CONTENU
Le marketing de contenu est une forme de stratégie marketing de plus en plus populaire, mais le retour sur investissement que vous obtenez dépend de la stratégie que vous mettez en œuvre et de votre approche générale du marketing de contenu. Sans plan d’action, il est difficile d’atteindre le succès via une stratégie d’inbound marketing.
Pour vous aider à utiliser le marketing de contenu pour faire évoluer votre entreprise, voici un guide complet avec toutes les informations essentielles dont vous avez besoin pour réussir avec le marketing de contenu en 2023.
Plus précisément, vous apprendrez :
- Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
- Les principaux avantages d’une stratégie de marketing de contenu réussie
- Les différentes formes de marketing de contenu
- Comment mettre en œuvre une stratégie de contenu efficace
- Quelques exemples d’excellentes stratégies de marketing de contenu B2B et B2C
QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE CONTENU ?
Le marketing de contenu est une forme de marketing entrant qui attire les utilisateurs vers votre marque en fournissant un contenu utile ou divertissant – généralement sous forme de texte, de vidéo ou d’audio. C’est un pilier de l’inbound marketing.
Le marketing de contenu est précieux pour les entreprises parce qu’il les aide à établir des relations et une confiance avec leurs clients potentiels et leurs clients existants à grande échelle. Par conséquent, il est plus facile de vendre vos produits plus rapidement.
Le retour sur investissement du contenu peut sembler difficile à mesurer, car il ne s’agit souvent que d’une étape du parcours client, mais les marques dotées d’une solide stratégie de marketing de contenu ont tendance à réduire leurs coûts d’acquisition de clients et à générer des rendements cumulés.
Le marketing de contenu a également un effet boule de neige, car ceux qui utilisent le marketing de contenu pour construire une audience constatent des retours plus élevés pour chaque élément de contenu supplémentaire qu’ils publient.
Inbound marketing : quels sont les avantages du content marketing ?
Le marketing de contenu est une forme de marketing entrant qui attire les utilisateurs vers votre marque en fournissant un contenu utile ou divertissant – généralement sous forme de texte, de vidéo ou d’audio.
Le marketing de contenu est précieux pour les entreprises parce qu’il les aide à établir des relations et une confiance avec leurs clients potentiels et leurs clients existants à grande échelle.
Par conséquent, il est plus facile de vendre vos produits plus rapidement.
Le retour sur investissement du contenu est notoirement difficile à mesurer, car il ne s’agit souvent que d’une étape du parcours client. Mais les marques dotées d’une solide stratégie de marketing de contenu ont tendance à réduire leurs coûts d’acquisition de clients et à générer des rendements intéressants.
Le marketing de contenu a également un effet boule de neige, car ceux qui l’utilisent pour construire une audience constatent des retours plus élevés à chaque élément de contenu supplémentaire qu’ils publient. Une bonne stratégie marketing qui consiste donc à capitaliser sur chaque action.
COMMENT FONCTIONNE une stratégie de content marketing ?
UN MARKETING DE CONTENU EFFICACE ATTIRE LES GENS VERS VOTRE MARQUE.
Vous pouvez publier une vidéo, un épisode de podcast ou un article de blog, puis les personnes intéressées par le sujet le consomment et se familiarisent avec votre marque. Une fois que vous avez capté l’attention de ces personnes, vous pouvez établir une relation de confiance avec elles. Vous pouvez alors leur vendre des produits et des services.
4 FAÇONS DONT LE MARKETING DE CONTENU et un contenu de qualité PEUvent AIDER VOTRE ENTREPRISE
Les entreprises dotées d’excellentes stratégies de marketing de contenu ont un avantage conséquent sur leurs concurrents, et ce pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes.
- Réduire les coûts d’acquisition des clients
La création de contenu de qualité n’est pas bon marché, mais vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement pour chaque élément de contenu que vous produisez, car votre audience augmentera.
C’est un effet boule de neige.
La première vidéo, le premier article de blog ou le premier message sur les médias sociaux que vous publiez ne sera peut-être vu que par quelques personnes. Mais, au fur et à mesure que de plus en plus de personnes découvrent votre contenu et deviennent des adeptes, chaque élément de contenu que vous publiez sera vu par un plus grand nombre de personnes et produira un retour sur investissement plus important.
Ainsi, contrairement aux publicités payantes, où vous et vos concurrents pouvez obtenir à peu près le même retour sur investissement pour chaque dollar dépensé, les marques dotées de solides stratégies de marketing de contenu et d’une large audience peuvent gagner beaucoup plus pour chaque élément de contenu publié.
- Améliorer la qualité des prospects
Un autre avantage du marketing de contenu est que vous pouvez filtrer le type de clients que vous attirez en fonction du contenu que vous produisez.
Par exemple, si votre public cible est exclusivement composé de CEO, vous pouvez aborder uniquement des sujets qui les intéressent, comme l’embauche de talents. Vous pouvez également offrir l’accès à des rapports exclusifs sur les points de référence du secteur qui pourraient intéresser un CEO.
En revanche, les publicités payantes vous obligent à vous fier aux plateformes pour identifier avec précision votre public cible. Compte tenu des préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée et d’un ciblage moins précis de l’audience, ces plateformes produisent des rendements moindres.
- Construire une source de prospects stable
Le marketing de contenu a un effet d’entraînement et produit des rendements plus élevés au fil du temps – en particulier si vous produisez un contenu évolutif.
Avec un contenu évolutif (qui reste pertinent pendant des années), vous pouvez continuer à générer des bénéfices même des années après sa publication. Ainsi, même si vous cessez de produire du contenu pendant un certain temps, vous disposerez probablement toujours d’un pipeline régulier de prospects grâce à votre contenu évolutif.
- Augmenter la rétention et la fidélité des clients
Le marketing de contenu est essentiellement un cheat code qui permet d’établir une relation de confiance avec vos clients potentiels à grande échelle.
Plus ils se familiarisent avec les points de vue et l’identité de votre marque, plus il leur est facile de lui faire confiance et plus ils sont susceptibles de continuer à acheter auprès d’elle.
FORMES DE MARKETING DE CONTENU
Comment créer une stratégie de contenu ?
MÉDIA SUR UNE VARIÉTÉ DE PLATEFORMES, MAIS LES FORMES LES PLUS COURANTES DE MARKETING DE CONTENU SONT LES SUIVANTES (exemple de content marketing)
- les textes longs (articles de blog, livres blancs, études de cas, etc.)
- les messages sur les médias sociaux
- le contenu vidéo
- les podcasts
- les courriels.
Nous examinerons ci-dessous chacun de ces types de contenu en détail et nous verrons quand vous devriez les utiliser.
Type de contenu : les CONTENUs ÉCRITs LONGs parfaits pour renforcer le SEO(BLOGS, LIVRES BLANCS, RECHERCHES, ETC.)
Les articles de blog sont le pain et le beurre de la stratégie de marketing de contenu pour la plupart des entreprises B2B et même pour de nombreuses entreprises B2C et entreprises locales. Le blogging est précieux, car il peut vous aider à vous classer dans les moteurs de recherche pour les mots clés que vos clients idéaux peuvent rechercher.
Par exemple, si vous vendez des logiciels de gestion, le fait de vous classer premier dans Google pour le terme « meilleur logiciel de gestion » vous aidera à générer des prospects précieux, car ces personnes cherchent manifestement à acheter un produit comme le vôtre.
Le processus d’optimisation des articles de blog pour qu’ils se classent en tête de Google est appelé SEO (search engine optimization). Si les articles de blog sont excellents pour générer du trafic organique vers votre site web, les spécialistes du marketing efficaces savent qu’ils doivent également proposer une étape suivante pour faire avancer le visiteur dans le parcours de l’acheteur et finalement le convertir en client.
C’est pourquoi les spécialistes du marketing de contenu incluent souvent dans les articles de blog un appel à l’action pour le téléchargement d’un aimant à prospects, tel qu’un livre blanc ou une étude, en échange de l’adresse électronique du destinataire.
Une fois que vous avez l’adresse électronique d’un visiteur de site web, vous pouvez le recibler avec d’autres contenus de valeur pour le faire progresser dans votre entonnoir marketing.
Un autre avantage majeur des contenus longs comme les articles de blog est qu’ils produisent souvent des résultats cumulés (en supposant que le contenu soit évolutif ou mis à jour régulièrement).
Les types de contenu : MESSAGES SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Le contenu sur les médias sociaux est excellent pour générer de la notoriété, et de nombreuses marques (en particulier dans l’espace B2C) s’appuient fortement sur les médias sociaux pour développer leur audience.
Le marketing sur les médias sociaux devient également de plus en plus populaire parmi les marques B2B. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers des leaders d’opinion pour obtenir des conseils professionnels et des informations sur leur secteur d’activité.
Le chiffre d’affaires de LinkedIn reflète à lui seul l’essor des médias sociaux B2B, puisque la plateforme a connu une croissance de 26,2 % en 2022 pour atteindre 14,5 milliards de euros, soit le pourcentage de croissance le plus élevé jamais enregistré au cours des trois dernières années.
L’avantage du marketing sur les médias sociaux est que vous pouvez développer des relations avec votre public beaucoup plus rapidement, car il s’agit d’une forme très personnelle de marketing de contenu.
L’inconvénient est que le contenu des médias sociaux n’est pas évolutif et que la clé de la réussite en matière de marketing des médias sociaux réside souvent dans la publication d’un volume important de contenu de haute qualité. Cela peut s’avérer délicat, car il est important de publier un contenu de qualité que les lecteurs souhaitent consommer. Cette stratégie de content marketing repose sur la constance alliée à la qualité. Chaque contenu doit avoir sa raison d’être et devra servir vos objectifs.
Créer du contenu VIDÉO
Le contenu vidéo devient également de plus en plus courant dans les stratégies de marketing de contenu B2B et B2C, car il est désormais plus facile que jamais d’enregistrer une vidéo de haute qualité, même avec un simple iPhone.
Il est également plus facile d’établir rapidement une relation avec votre public s’il peut vous voir et vous entendre (le langage corporel permet de faire plus facilement confiance à une personne).
Le contenu vidéo est également excellent pour la réutilisation du contenu, car vous pouvez transformer une simple vidéo en épisodes de podcast, en clips pour les médias sociaux, en courriels ou en articles de blog.
L’inconvénient du contenu vidéo est qu’il met généralement en scène une personne, ce qui n’est pas forcément une bonne option si personne au sein de l’entreprise n’aime être filmé. En outre, la personne filmée deviendra probablement le visage de la marque. Si cette personne quitte ensuite l’entreprise, le public risque de partir aussi.
PODCASTS : pour mettre en place une stratégie de contenu complète
Il n’y a jamais eu autant d’auditeurs de podcasts (et de podcasteurs) qu’aujourd’hui. Mais, malgré la concurrence, lancer un podcast est un moyen efficace d’accroître son audience.
Lorsque les gens entendent votre voix et vos histoires de manière répétée, il est facile de créer rapidement un groupe de fidèles. Les podcasts ont également un taux de rétention très élevé car, contrairement à d’autres formes de marketing de contenu, le public peut consommer passivement votre contenu. Ainsi, contrairement aux vidéos ou aux articles de blog qui requièrent toute l’attention de l’auditeur, celui-ci peut faire autre chose lorsqu’il écoute votre podcast.
Il est également probable que votre podcast s’inscrive dans les habitudes de cette personne, ce qui rend l’audience encore plus fidèle. Par exemple, il se peut qu’elle écoute toujours votre podcast en se rendant au travail ou en s’entraînant à la salle de sport.
Comme pour le contenu vidéo, l’inconvénient du contenu podcast est que vous risquez de perdre votre public si l’animateur du podcast décide de quitter votre entreprise.
EMAILING MARKETING : le roi du retour sur investissement
Le marketing par courrier électronique est sans doute l’un des meilleurs formats de contenu, car il s’agit de la seule plateforme qui vous appartient entièrement.
Par exemple, une plateforme de médias sociaux peut modifier son algorithme et vous faire perdre l’accès à votre public, ou une mise à jour de l’algorithme de Google peut faire chuter le contenu de votre blog dans les résultats de recherche et vous faire perdre du trafic organique.
En revanche, lorsque quelqu’un vous donne son adresse électronique, vous possédez cette liste et pouvez la recibler jusqu’à ce qu’il se désabonne, car vous n’êtes pas à la merci d’une plateforme.
Un autre avantage du marketing par courriel est que les personnes qui figurent sur votre liste ont manifesté de l’intérêt pour votre entreprise en vous donnant leur adresse électronique, ce qui fait d’elles des prospects de meilleure qualité.
Qu’est-ce que le content marketing : UN PROCESSUS SIMPLE EN 5 ÉTAPES POUR CRÉER UNE STRATÉGIE DE MARKETING DE CONTENU
De nombreux efforts de marketing de contenu échouent en raison de l’absence d’une stratégie solide permettant d’attirer les bons prospects et de les accompagner tout au long du parcours de l’acheteur.
Si vous commencez à publier du contenu sur différentes plateformes sans avoir réfléchi aux canaux sur lesquels vous allez vous concentrer, à la manière dont vous allez positionner votre marque et à la façon dont chaque élément de contenu fait progresser le client tout au long de son parcours, vous serez probablement déçu par le retour sur investissement de vos efforts en matière de marketing de contenu.
Pour résoudre ces problèmes, voici une approche étape par étape de la création d’une stratégie de marketing de contenu réussie.
Étape 1 : Définir le client cible idéal
Le marketing de contenu ne fonctionne que si vous attirez le bon client.
Dans le cas contraire, vous obtiendrez de faibles taux de conversion ou vous convertirez des clients qui ne correspondent pas à votre produit ou service, ce qui entraînera des problèmes de support client inutiles et un taux de désabonnement élevé.
Pour identifier votre client cible idéal, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont le titre et le poste de la personne qui achète notre produit ou service ?
- Dans quel type d’entreprise cette personne travaille-t-elle (taille, secteur d’activité, etc.) ?
- Quels sont les problèmes que cette personne cherche à résoudre en s’adressant à notre marque ?
- Quel est le niveau de connaissance de cette personne sur ce sujet (il est essentiel d’éviter les mots-clés de niveau débutant lorsque vous ciblez des cadres supérieurs) ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une bonne idée de votre buyer persona idéal et le reste de votre stratégie de contenu deviendra clair.
Étape 2 : Établissez votre entonnoir marketing et choisissez les formats de contenu
La plupart des clients n’effectuent pas d’achat la première fois qu’ils visitent votre site web, et ce n’est pas grave. Le marketing de contenu vise à établir une relation avec les clients potentiels afin de les amener à effectuer un achat. C’est pourquoi il est crucial de cultiver le brand content de votre marque dans tous vos contenus.
Cependant, étant donné qu’ils n’achèteront probablement pas immédiatement votre produit, vous devez créer un chemin pour les faire passer à la phase suivante du parcours client. Sinon, ils quitteront probablement votre contenu et ne reviendront jamais.
L’entonnoir du marketing de contenu comporte plusieurs étapes :
- de la prise de conscience (le client est en train d’apprendre à connaître son problème et les solutions possibles)
- à la phase de décision d’achat (le client connaît la solution et est prêt à acheter un produit pour résoudre son problème).
Les points de contact avec le client sont le pain et le beurre de tout entonnoir de marketing.
Bien qu’il n’y ait pas deux parcours identiques et que la réalité soit souvent très complexe, il est utile de tracer un parcours type du client ou « customer journey », à partir de différents points de contact pour s’assurer qu’il y a toujours une prochaine étape logique à franchir pour le client.
Par exemple, après qu’il a lu un article de blog, où allez-vous l’envoyer pour vous assurer qu’il ne quitte pas votre site web sans jamais y revenir ?
L’entonnoir marketing comporte plusieurs formats de contenu différents. Comment choisir le meilleur format de contenu pour votre entonnoir marketing ?
Deux variables entrent en ligne de compte :
- Quel type de contenu vos clients aiment-ils déjà consommer ?
Certaines audiences gravitent davantage vers des plateformes spécifiques que d’autres. Par exemple, la plupart des gens ne vont pas sur TikTok pour engager un avocat ou une agence de marketing. En revanche, TikTok serait un excellent endroit pour vendre des produits de beauté.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rapidement identifier les plateformes les plus efficaces en analysant celles de vos concurrents.
- Quel type de contenu serez-vous en mesure de produire régulièrement ?
Même si vous savez que tous vos concurrents produisent du contenu vidéo (ou de l’infographie) n’essayez pas de créer du contenu vidéo si vous n’êtes pas sûr de pouvoir publier régulièrement du contenu vidéo de haute qualité. La clé de la réussite en matière de marketing de contenu est la constance, d’où l’importance de choisir un type de contenu que vous appréciez.
Maintenant que vous savez quel contenu vous allez produire, vous pouvez planifier le contenu du haut, du milieu et du bas de l’entonnoir.
Il convient également de noter que vous n’avez pas nécessairement besoin d’une forme de contenu différente pour chaque étape de l’entonnoir. Par exemple, vous pouvez créer du contenu TOFU, MOFU et BOFU avec de simples articles de blog.
S’il est important de définir votre entonnoir marketing à ce stade, c’est pour vous assurer que vous disposez d’un appel à l’action clair à chaque étape afin de faire progresser le visiteur dans son parcours d’achat.
Étape 3 : Générer des idées de contenu et définir la voix de la marque
Un plan de marketing de contenu efficace ne se limite pas à définir les types de contenu à produire. Vous devez avoir quelque chose d’unique et d’intéressant à dire pour que les gens prêtent attention à votre contenu pour générer des leads. Il est primordial d’apporter de la valeur ajoutée à vos prospects.
L’étape suivante consiste donc à déterminer les contenus produits et comment générer régulièrement des idées de contenu uniques et attrayantes pour votre public idéal, qu’il s’agisse de contenu informatif, fun ou promotionnel.
Voici un cadre simple que vous pouvez utiliser pour trouver régulièrement des idées de contenu à forte valeur ajoutée intéressantes :
- Quel est le problème auquel notre client idéal est confronté et que notre produit résout ? Cette question permet de s’assurer que vous abordez le bon sujet et, si vous faites du référencement, elle est essentielle pour votre processus de recherche de mots clés.
- Quelles sont les « meilleures pratiques » pour résoudre ce problème et pourquoi ne fonctionnent-elles pas pour notre lecteur ? Cela vous aidera à développer un angle intéressant qui se démarquera du reste du contenu « passe-partout ».
- Quelle est la méthode la plus efficace pour résoudre ce problème, et quelles sont les preuves/expériences personnelles qui étayent cette idée ?
Avec l’augmentation des rédacteurs d’IA qui inondent les plateformes sociales de contenus « passe-partout », le contenu intéressant, de leadership, avec un point de vue unique continuera à se démarquer, et vous aurez en fait plus de facilité à construire une audience et à aller chercher de nouveaux clients. Votre contenu doit avoir un ton et une voix qui fait qu’il sort du lot.
Avant de publier un contenu, posez donc la question suivante :
- Cette idée existe-t-elle déjà sur le marché ?
- Ce conseil est-il vraiment la meilleure méthode pour résoudre ce problème ?
Si vous ne pouvez pas répondre authentiquement « oui » à ces deux questions, ne publiez pas le contenu. Si vous publiez régulièrement du contenu avec une voix de marque authentique et que vous ne régurgitez pas les mêmes idées qui ont déjà été publiées, vous gagnerez la confiance beaucoup plus rapidement, car les gens vous considéreront comme un leader de l’industrie.
Étape 4 : Créer un calendrier de contenu et un flux de travail
Votre stratégie de marketing de contenu ne sera efficace que si vous publiez régulièrement du nouveau contenu.
Si vous réunissez ces 3 éléments, vous constaterez que votre stratégie de marketing de contenu est très efficace. Le problème, c’est que la plupart des gens abandonnent trop vite ou ne publient pas régulièrement. En conséquence, l’audience que vous avez constituée oublie votre contenu et vous devez reprendre la relation à zéro.
La bonne nouvelle, c’est que la mise en œuvre d’un calendrier de contenu simple et d’un processus de travail intelligent, notamment avec le marketing automation, peut réduire les incohérences.
Pour commencer, adoptez une plateforme de gestion de projet, comme Trello, Basecamp ou Asana, puis décomposez chaque campagne de marketing de contenu en différentes tâches que vous pouvez assigner aux membres de votre équipe marketing digital avec des dates d’échéance.
Étape 5 : Tester et mesurer les résultats
La dernière étape consiste à mesurer les résultats obtenus.
Cette étape est délicate, car le marketing de contenu est une activité à long terme et vous ne verrez probablement pas de retour immédiat sur votre investissement.
Toutefois, certains signes précurseurs indiquent que votre stratégie de marketing de contenu fonctionne :
- Votre équipe de vente génère des pistes de meilleure qualité qui se concrétisent plus rapidement.
- La notoriété générale de votre marque a augmenté (plus de mentions dans les médias sociaux, de liens retour, de requêtes sur la marque, etc.)
- Votre site web génère plus de trafic
- Vos clients actuels restent plus longtemps et sont généralement plus satisfaits.
Outre le suivi de ces indicateurs clés de performance généraux, veillez à suivre également les campagnes spécifiques afin d’évaluer le contenu qui a le mieux fonctionné et de redoubler d’efforts pour produire davantage de formats de contenu et d’idées de ce type.
La plupart des spécialistes du marketing suivent la majorité de leurs efforts de marketing de contenu dans Google Analytics, mais vous pouvez également utiliser des outils tiers tels que SEMrush ou Ahrefs pour mesurer ces paramètres.
COPYWRITING POUR LES SPÉCIALISTES DU contenu marketing ou comment créer une stratégie efficace ?
Bien que les contenus vidéo et audio soient de plus en plus nombreux, les contenus textuels restent très populaires et sont toujours essentiels pour la rédaction des blogs, le marketing par e-mail et même une grande partie des contenus des médias sociaux. Bien qu’il existe une différence entre le copywriting et le marketing de contenu, de nombreux copywriters sont des spécialistes du marketing de contenu et il s’agit d’une compétence précieuse à acquérir.
Par conséquent, apprendre à devenir rédacteur est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d’améliorer les résultats de votre marketing de contenu. C’est ce qui fait la différence entre un lecteur qui s’ennuie et un lecteur qui partage frénétiquement votre contenu avec toutes ses connaissances.
Il est impossible de couvrir tout ce que vous devez savoir sur le copywriting dans cet article de blog. Le sujet est tout simplement trop vaste et trop profond.
Cependant, je peux partager certains des éléments essentiels que se doit d’avoir un bon texte, que vous pouvez utiliser pour commencer à améliorer votre contenu dès maintenant.
Soyez obsédés par vos titres
Les bons rédacteurs savent que la rédaction des titres est importante.
Les grands rédacteurs sont obsédés par leurs titres.
C’est ce qui détermine si votre contenu sera lu ou non. Vous pouvez avoir le contenu le plus incroyable du monde, mais si votre titre est ennuyeux ou faible, ce n’est pas bon.
Un bon titre est clair, précis et intrigant. Il doit à la fois indiquer au lecteur ce à quoi il doit s’attendre et lui faire miroiter ce qu’il y a à l’intérieur.
Votre titre doit également qualifier votre lecteur, ce qui signifie qu’il doit attirer votre public cible. S’il est trop vague, le lecteur commencera à lire, pensant que l’article s’applique à lui, pour découvrir ensuite que ça ne l’intéresse pas. Il se sentira trompé.
Il s’agit là d’un point essentiel. Vous n’essayez pas simplement d’inciter n’importe qui à cliquer pour lire votre article. Cela n’aurait aucun sens. Vous voulez que la bonne personne lise votre article, une personne dont vous savez qu’elle en retirera de la valeur. Consacrez donc quelques minutes, quelques heures, voire quelques jours à l’élaboration d’un bon titre.
Écrire à quelqu’un de précis
Le copywriting consiste à comprendre l’état émotionnel et psychologique du lecteur. Vous devez être capable d’entrer dans sa tête et de participer à la conversation.
L’un des moyens d’y parvenir est d’écrire à quelqu’un de très précis. Il peut s’agir d’un avatar de votre client idéal que vous avez créé, ou d’une personne réelle qui correspond à votre public cible.
Dans les deux cas, imaginez cette personne pendant que vous écrivez.
- Quels sont ses problèmes ?
- Quelles sont ses expériences ?
- Comment lui parleriez-vous si vous étiez assis ensemble sur le canapé d’un café ?
Une fois que vous êtes au clair sur ce point, écrivez-lui. Ignorez toutes vos règles de professionnalisme et de grammaire. Écrivez comme si vous étiez au café avec elle, ou comme si vous leur écriviez un courriel.
Sans aucun doute, votre écriture deviendra plus personnelle et vous établirez des liens plus forts avec vos lecteurs. Ils auront l’impression que vous leur parlez directement, car c’est le cas, dans une certaine mesure.
C’est ce genre d’écrits que votre public lira, partagera et achètera.
Restez simple
L’un des péchés capitaux du copywriting est une trop grande complexité qui rend le message confus.
Un bon texte consiste à décomposer les choses pour que le lecteur puisse comprendre facilement et rapidement ce dont vous parlez. Cela signifie qu’il ne faut pas utiliser de mots compliqués, de langage d’initiés, de jargon technique et de phrases longues et parfaitement structurées.
C’est comme un arrêt de mort pour votre texte.
Au lieu de cela, fragmentez vos phrases. Énoncez votre point de vue simplement. Trouvez la façon la plus simple de dire ce que vous essayez de dire. Sinon, votre lecteur devra travailler dur pour passer au crible ce que vous écrivez et s’embrouillera.
En conséquence, il ne fait rien. Il ne lit pas, ne partage pas, n’achète pas, rien.
Ce n’est pas ce que vous voulez. Il faut donc rédiger des textes simples et concis.
STATISTIQUES SUR LE MARKETING DE CONTENU et roi du content marketing
J’espère que vous comprenez à ce stade la valeur du marketing de contenu, mais si vous voulez une preuve supplémentaire qu’il s’agit de l’une des stratégies de marketing à long terme les plus efficaces, voici quelques statistiques.
Le marketing de contenu est-il efficace ?
Oui, le marketing de contenu est efficace, car environ 62 % des acheteurs B2B lisent au moins 3 à 7 éléments de contenu avant d’accepter de parler à un vendeur, ce qui rend le marketing de contenu essentiel pour votre entonnoir marketing.
Combien de marques investissent dans le marketing de contenu ?
Environ 73 % des spécialistes du marketing B2B et 70 % des spécialistes du marketing B2C intègrent le marketing de contenu dans leur stratégie globale de marketing numérique.
Combien coûte le marketing de contenu ?
Les coûts du marketing de contenu varient, mais environ 39 % des entreprises dépensent entre 1 000 et 5 000 euros par mois pour le marketing de contenu, 33 % dépensent plus de 5 000 euros par mois pour le marketing de contenu et environ 27 % dépensent moins de 1 000 euros par mois pour le marketing de contenu.
Une étude récente de SEMrush a permis de faire le point sur la question :
- 27 % des entreprises dépensent moins de 1 000 euros
- 19 % des entreprises dépensent entre 1 000 et 3 000 euros
- 20 % des entreprises dépensent entre 3 000 et 5 000 euros
- 17 % des entreprises dépensent entre 5 000 et 10 000 euros.
- 10 % des entreprises déclarent dépenser entre 10 000 et 20 000 euros
- 6 % des entreprises déclarent dépenser plus de 20 000 euros.
En outre, la plupart des entreprises (69 %) ont augmenté leurs budgets de marketing de contenu en 2023, tandis que seulement 3 % prévoient de diminuer leurs dépenses.
L’AVENIR DU MARKETING DE CONTENU
Les coûts des publicités payantes continuent d’augmenter, et comme le ciblage devient de moins en moins précis en raison des problèmes de confidentialité, le retour sur investissement des publicités payantes continuera probablement de diminuer. Il est donc probable que de plus en plus d’entreprises investiront dans le marketing de contenu.
En outre, l’introduction de l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse d’outils de rédaction de contenu ou d’outils d’édition vidéo, a rendu plus facile que jamais l’augmentation de la production de contenu par les entreprises.
À mesure que le volume de contenu augmente, les consommateurs de contenu B2B et B2C gravitent davantage vers le contenu qui reflète des expériences personnelles et des idées uniques et originales.
Il est donc probable que les créateurs de contenu individuels joueront un rôle essentiel dans la stratégie de marketing de contenu de toute marque au cours des prochaines années.
Si vous souhaitez faire partie des entreprises à l’avant-garde du marketing de contenu, envisagez de collaborer avec la Tribu des Copywriters.
Mes services ne conviennent pas à tout le monde, mais ils peuvent être parfaits pour vous
Vous n’aurez qu’à vous concentrer sur la gestion et la croissance de votre entreprise. Je peux être le partenaire qui vous fournit le trafic organique nécessaire à votre réussite.
0 commentaires